Les professionnels paramédicaux, comme les infirmières, les kinésithérapeutes et les orthophonistes, ont souvent un cabinet privé. Cela signifie que leur temps de travail est partagé entre les soins aux patients et les tâches administratives telles que la gestion des finances et de la comptabilité.
Cette dernière est incroyablement laborieuse et souvent décriée. La facturière médicale assure ce travail de secrétariat en prenant en charge la gestion, la facturation et éventuellement la comptabilité d’un ou plusieurs cabinets paramédicaux.
Grâce à son assistance, les professionnels de santé peuvent gagner en moyenne 25 % de temps de travail supplémentaire, tout en évitant des pertes financières estimées à 10 % de leur chiffre d’affaires total en raison d’un manque de contrôle ou d’une gestion inadéquate du temps.
La facturière médicale est un personnel essentiel de tout cabinet de soins de santé, responsable de la gestion des procédures de facturation et des tâches administratives. Ce rôle important consiste à superviser tous les processus de facturation.
Les auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc.) dispensent des soins de qualité qui sont facturés selon un codage et une réglementation précis. Ces actes sont ensuite saisis dans un logiciel métier à partir duquel ils sont télétransmis aux différents organismes payeurs tels que les CPAM, les mutuelles, les HAD et les SSIAD pour facturation.
Afin de garantir une facturation efficiente, il est essentiel de :
Ce travail exige de la précision et le respect des règles légales qui régissent le processus de facturation. Il faut donc :
La facturière médicale est également le garant des données des patients présentes dans le logiciel. Ces compétences sont extrêmement importantes pour ce métier :
Pour réussir dans ce domaine, une formation complète est indispensable ; vous pouvez l’acquérir en tant qu’indépendant(e) ou salarié au sein d’un cabinet ou à distance.
Ce métier vous intéresse et vous souhaiteriez vous former ?
Vous êtes professionnel de santé ? Vous avez votre propre cabinet et souhaiteriez former une assistante à ce métier ?
Quelle que soit votre expérience vous pouvez intégrer cette formation !
Le programme a été conçu par une experte en facturation.
N’attendez plus et prenez contact avec nous pour en savoir plus !